France.tv - Programmes et replay des chaînes France Télévisions
La musique électronique de Viken Arman rencontre le free-jazz de Michel Portal pour un voyage au cœur de l’œuvre de Charlie ... Parker dans la collection Variations.

(Re)création musicale au Théâtre du Châtelet où les genres fusionnent. Michel Portal incarne, effectivement, le free-jazz avec une carrière audacieuse et hors des sentiers battus. Prolifique, il s’offre un retour remarqué au festival Jazz à la Villette 2020 en prévision de la sortie de son dernier album #MP85 prévu pour janvier 2021, pour ses 85 ans. À ses côtés, Viken Arman, compositeur et producteur franco-arménien, nous transporte via ses nappes électroniques. Sa musique s’illustre dans un spectre large d’influences que cet amoureux du jazz nous dévoile via des ponts entre modernité et tradition.

La collection Variations
L’édition 2020 se déroule dans la salle emblématique du Théâtre du Châtelet, sublimée par la scénographie du collectif Parenthèse. La collection Variations propose, avec toujours plus de puissance, des rencontres entre artistes et univers musicaux foisonnants, riches et surprenants. Cette année, voyageons avec les Ramones, Schubert, Ravel ou encore Charlie Parker grâce au nouveau souffle donné à leurs œuvres par The Hacker, Rodolphe Burger, Rebeka Warrior, Julian Prégardien, Para One, Alexandre Tharaud, Viken Arman et Michel Portal.

Avec Radio France
Télécharger l'application France tv