Fatoumata Diawara en live au Trianon La vidéo n'est pas disponible
Figure phare de la scène malienne, Fatoumata Diawara investit la scène du Trianon à Paris.
Son premier album "Fenfo" s orti en 2018 fusionne la folk, le blues, le jazz et la pop avec la musique traditionnelle du Mali. Auteure, compositrice et interprète, Fatoumata Diawara est également une performeuse hors norme. Elle s'empare du Trianon et vous réserve quelques surprises...
Fatoumata Diawara mêle avec virtuosité les couleurs et les sonorités de l'Afrique avec la musique contemporaine : le blues, le funk, le jazz et la pop coexistent avec l'héritage wassoulou et les instruments traditionnels. 
Sept ans après la sortie de l'EP "Fatou", l'artiste dévoile "Fenfo" (qui signifie "quelque chose à dire"), un opus aussi combatif qu'envoûtant. Le son de la kora épouse celui de la guitare électrique, les textes chantés en langue bambara (l'une des langues nationales du Mali) évoquent avec force des thèmes sociétaux et universels tels que l'amour, la famille et le respect des traditions africaines, tout en prônant la jeunesse et la figure de la femme. On peut y retrouver Matthieu Chedid (qui a co-produit cet album) et le violoncelliste Vincent Ségal. 
Artiste d'envergure internationale, elle a collaboré auprès de nombreux musiciens et artistes de talent et de tous bords, parmi lesquels on peut compter Damon Albarn,Tony Allen, Bobby Womack ou encore, le pianiste de jazz américain Herbie Hancock. En 2017, elle rejoint le groupe Lamomali fondé par Matthieu Chedid. 
Avant de découvrir Fatoumata Diawara en live, écoutez "Nterini" extrait de son dernier album :
www.youtube.com/embed/4gmGL5SqhaY
Télécharger l'application France tv