3 contre-ténors d'aujourd'hui rejouent un concours de virtuosité des Castrats d'hier dans la Galerie des Glaces du Château ... de Versailles.

Les Castrats, premières “stars“ de l’histoire de la musique, marquèrent l’Europe baroque par leurs airs virtuoses, duos d’amour et trios combatifs. Véritable compétition entre les chanteurs, les représentations donnaient lieu à une escalade de virtuosité et d’émotion, dont le public était l’arbitre. Trois des meilleurs interprètes de notre temps se sont prêtés au jeu de ce concours de virtuosité au Château de Versailles, sous la plume de Haendel, Ariosti ou encore Vinci.  
Distribution : Samuel Mariño (soprano), Valer Sabadus (mezzo-soprano), Filippo Mineccia (alto) Avec l’Orchestre de l’Opéra Royal, direction Stefan Plewniak   Programme : - Attillio Ariosti (1666-1729) : Vespasiano (Londres 1724) “Ouverture” - Johann Adolf Hasse (1699-1783) : La spartana generosa (Dresde 1742) “Sagace è la mano” - Georg Friederich Haendel (1685-1759) : Il trionfo del Tempo e del Disinganno (Rome 1708) “Lascia la spina” - Carl Heinrich Graun (1704-1759) : Cleopatra e Cesare (Berlin 1742) “Tra le procelle assorto” - Georg Friederich Haendel (1685-1759) : Berenice, Regina d’Egitto (Londres 1737) “Se il mio amor fu il tuo delitto” - Nicola Antonio Porpora (1686-1768) : Polifemo (Rome 1732) “La gioia immortal” - Georg Friederich Haendel (1685-1759) : Solomon (Londres 1749) “Arrival of the Queen of Sheba” - Georg Friederich Haendel (1685-1759) : Serse (Londres 1737) “Crude furie degli orridi abissi” - Nicola Antonio Porpora (1686-1768) : Polifemo (Londres 1732) “Alto Giove” - Leonardo Vinci (1690-1730) : Artaserse (Rome 1730) “Vo solcando un mar crudele” - Nicola Antonio Porpora (1686-1768) : Germanico in Germania (Rome 1732) “Temi lo sdegno mio” - Henry Purcell (1659-1695) : “Sound the trumpet” - Claudio Monteverdi (1567-1643) : Incoronazione di Poppea (Venise 1742) “Pur ti miro”
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