France.tv - Programmes et replay des chaînes France Télévisions
"Il Trionfo del Tempo" de Haendel par René Jacobs à Ambronay La vidéo n'est pas disponible
Assistez à une bataille lyrique entre le Temps, la Désillusion et le Plaisir. Vers qui la Beauté se tournera-t-elle ?
En ... compagnie du talentueux Freiburger Barockorchester, accompagné par des solistes tout aussi remarquables, le chef d'orchestre René Jacobs dirige le fameux oratorio composé par Haendel : "Il Trionfo del Tempo e del Disinganno".
Le Temps, la Désillusion, la Beauté et le Plaisir...
Cette œuvre de jeunesse du compositeur allemand raconte le triomphe du Temps et de la Désillusion sur le Plaisir. Les deux premiers souhaitent montrer à la Beauté que tout est voué à mourir, à disparaître. Le Plaisir, de son côté, l'entraine à profiter pleinement du moment présent, à accepter les délices qui s'offrent à elle. La Beauté se laisse tenter mais finit par douter lorsque le Temps lui tend le miroir de la Vérité. Jouir des plaisirs de la vie est désormais terminé pour elle. La Beauté réclame un cilice et s'enferme loin de tout pour mener une vie de privations et de mortifications. 
L'émerveillement est au rendez-vous avec cet oratorio à portée philosophique composé par Haendel. Véritable enchantement, il est interprété par un casting prestigieux au Festival de musique baroque d'Ambronay. Il s'agit d'une des œuvres les plus connues de Haendel. Vous avez sûrement déjà entendu l'air « Lascia la spina » également appelé « Lascia ch’io pianga » dans l’opéra Rinaldo (1711) et repris dans le film à succès "Farinelli" de  Gérard Corbiau. 
Souvenez-vous : https://culturebox.francetvinfo.fr/resultats/widgets/external.html?source_type=live&show=true&id=264161&player=simple&width=530&height=300&size=auto
Le Festival d'Ambronay avec CultureboxSavourez l'ambiance du festival et découvrez les articles de la rédaction. Interviews, concerts, goûtez l'atmosphère si particulière du festival de référence des musiques anciennes :Mythe du baroque, René Jacobs dit tout du "Trionfo" de HaendelLe contre-ténor Valer Sabadus ovationné dans l'AbbatialeLe duo fondateur des Surprises présente "Lyrique Tragédie" 
Télécharger l'application France tv