France.tv - Programmes et replay des chaînes France Télévisions
Le sextet texan Black Pumas rend un bel et subtil hommage au groupe Death, le ... target="_blank" rel="noopener">Sugar Man du punk, avec cette reprise groovy du titre “Politicians in My Eyes”. 

Après un passage très remarqué aux Trans Musicales de Rennes 2018, Black Pumas revient avec un premier album éponyme aux allures retro soul et aux notes teintées de blues, de rock et de hip hop l’année suivante. Le groupe nous offre cette session dans le décor cosy du studio La Frette à Montreuil, emmené par le flamboyant Eric Burton et le producteur et guitariste Adrian Quesada. 

A propos de DeathFormé à Detroit par trois frères afro-américains au début des années 1970, Bobby, Dannis et David Hackney, Death est considéré comme le premier groupe de punk noir. Musiciens hors pair pétris de soul, de rnb et de l’univers de la Motown, c’est pourtant dans le sillon du rock qu’ils tracent leur voie. En 1976, Death sort un 45 tours en 500 exemplaires sous son propre label Tryangle. Tombé dans l’oubli durant plusieurs décennies, il est exhumé par le fils de Bobby, qui fait paraître "For the World to see" (Drag City/PIAS) en 2009. Puis, le groupe est ressuscité par le rappeur Mos Def, qui coproduit le documentaire « A Band Called Death » sorti en 2012. 

A propos de la collection Que reste-t-il de l’esprit punk, mouvement contestataire par excellence ? Dans Reprise, 10 artistes issus d’horizons différents répondent à cette question en relevant le défi de reprendre un titre culte d’un univers musical éloigné du sien, ayant bouleversé la musique et marqué toute une génération. Entre interprétation personnelle, performance live et interview, cette collection de sessions musicales enregistrées en studio dresse un état des lieux de la scène punk aujourd’hui, tout en questionnant son héritage et sa frontière poreuse avec la pop culture.

Crédit photo : Nick Helderman
Télécharger l'application France tv