avec : Ballet Preljocaj

Angelin Preljocaj se lance un défi majeur avec la relecture du ballet le plus emblématique de l'histoire de la danse classique ... : Le Lac des cygnes. 

Après Blanche Neige et Roméo et Juliette, Angelin Preljocaj renoue avec le ballet narratif et son goût pour les histoires. Mêlant le chef-d’œuvre musical de Tchaïkovski à des arrangements plus contemporains comme il aime à le faire, il s’empare du mythe de la femme-cygne, et y ajoute des problématiques à la fois écologiques, psychologiques et politiques très actuelles.
Odette est une jeune fille sensible aux questions environnementales. Quant à Siegfried, il est le fils du PDG d’une entreprise spécialisée dans la vente de plates-formes de forage. Un soir où Odette flâne au bord du lac des cygnes, elle se retrouve nez à nez avec Rothbart, un entrepreneur véreux et sorcier à ses heures. Celui-ci a découvert un gisement d’énergie fossile aux abords du lac et cherche à exploiter ces terrains. Mais confronté à la jeune fille, dont il craint qu’elle ne contrecarre ses plans, il use de ses pouvoirs et la transforme en cygne…
L’inventivité et la richesse du langage chorégraphique d’Angelin Preljocaj, toujours nourri d’onirisme et de sensualité, font de ce Lac des cygnes, interprété par les formidables danseurs de sa compagnie, une nouvelle réussite !
La réalisation est de Tommy Pascal, ancien danseur du Ballet Preljocaj, qui renoue avec le chorégraphe dans une nouvelle complicité.
Télécharger l'application France tv