France.tv - Programmes et replay des chaînes France Télévisions

toutes les vidéos théâtre et danse

toutes les vidéos tous les programmes

(S)ACRE

Avec "(S)ACRE", David Drouard entend achever son triptyque chorégraphique, après "F(AUNE)" et "(H)UBRIS", par une pièce sous forme d'un concert chorégraphique. Pour neuf danseuses et trois musiciennes-compositrices, le chorégraphe choisit de s'inspirer du "Sacre du Printemps", ballet créé en 1913 sur la musique d'Igor Stravinski, en s'attachant à la place de la femme. A rebours de la vision de l'Elue sacrifiée par les vieux sages dans le ballet originel, un groupe de neuf héroïnes constitue une sororité et résiste aux puissances d'oppression. Il choisit de les mettre en scène dans un théâtre à l'abandon, en partie recouvert par la végétation. Avec cette lutte des femmes pour rester en vie, en écho à celle de la nature sauvage qui refait surface, le chorégraphe plonge au cœur d'une fresque tribale sur une musique punk rock.
plus que 4j

Coppélia

Le docteur Cornélius a créé une poupée automate qu'il nomme Coppélia, si belle que tous les hommes en sont fous, en particulier Franz, un jeune homme pourtant fiancé à la belle Swanilda. Coppélia, à qui son créateur avait insufflé la vie l'espace d'une nuit, redevient poupée le lendemain.

Le Prophète

Au début des années 1530, en Rhénanie, la trajectoire tragique de Jean de Leyde, un anabaptiste convaincu, dans la perspective de la fin du monde, de pouvoir rétablir le Paradis sur terre. Lui et ses adeptes, qui, voyant en lui un prophète le suivent avec ferveur, ne tardent pas à s'attirer l'hostilité du pouvoir temporel...

Don Giovanni

Les appétits de Don Giovanni sont sans limite : séducteur de femmes, ce seigneur puissant et désinvolte défie autant la morale que l'ordre établi, moquant la religion, persiflant dans les cimetières et blasphémant Dieu lui-même, à l'heure fatale. Autour de lui, on s'affaire, on s'irrite, on succombe... avant de retourner à l'ordinaire de son quotidien.

Philémon et Baucis

Les vieillards Philémon et Baucis reçoivent la jeunesse en remerciement de l'hospitalité donnée à Jupiter. Seront-ils plus heureux jeunes et beaux dans leur palais qu'âgés et simples dans leur cabane ? Approché un soir de tempête par les dieux Jupiter et Vulcain, le couple se retrouve au centre de leurs intrigues et voit leur vie bousculée par la jalousie et la haine.

La danse sacrale

Les chorégraphes français Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours associent les tambours de Cuba à la musique d'Igor Stravinsky dans le cadre spectaculaire du théâtre Garcia Lorca de La Havane.
"Féminines" de Pauline Bureau au Volcan - vidéo undefined - france.tv

"Féminines" de Pauline Bureau au Volcan

Sur les planches du théâtre Le Volcan (Scène nationale du Havre), vivez en direct puis en replay l’épopée d’une équipe de football féminin. Comédie savoureuse, “Féminines”, bat en brèche les clichés sexistes qui ont encore la peau dure en se faisant l'écho de problématiques plus que contemporaines.     Reims en 1968, la première équipe de football féminine se constitue à l’occasion d’une attraction de la kermesse du journal l’Union. De Reims à l’équipe de France et jusqu’à la Coupe du monde à Taipei en 1978, c’est le début d’une aventure collective et sportive. Entre images d’archives et personnages fictifs, la mise en scène joyeuse de Pauline Bureau s'est nourrie de rencontres avec des joueuses de l'équipe de Reims. Découvrez le parcours sans précédent de ces femmes emplies de solidarité, de force et de détermination.    Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, l’auteure et metteure en scène Pauline Bureau fonde la Compagnie la Part des Anges. En 2015, elle est récompensée du prix Nouveau Talent théâtre de la SACD. En 2017, elle crée “Mon Coeur” qui retrace le scandale du Mediator. En 2019, elle écrit sur l’invitation d’Eric Ruf “Hors la loi” pour les acteurs de la Comédie-Française. C’est alors qu’elle est artiste associée à la Comédie de Caen qu’elle écrit “Féminines” la même année.

Caligula

L'empereur Caligula se désintéresse des affaires et s'abandonne à la lascivité. Il songe même à répudier sa femme Césonie. Mais celle-ci lui fait boire un philtre d'amour. Alliant l'esprit du baroque à la magie des grandes marionnettes à tiges siciliennes du grand maître palermitain Mimmo Cuticchio, Vincent Dumestre fait revivre un opéra vénitien du XVIIe siècle signé Pagliardi.
La Journée de la jupe de Lilienfeld au Théâtre des Béliers Parisiens - vidéo undefined - france.tv

La Journée de la jupe de Lilienfeld au Théâtre des Béliers Parisiens

Le film éponyme de Jean-Paul Lilienfeld (2008) est adapté sur les planches du Théâtre des Béliers Parisiens avec une mise en scène brillante signée Frédéric Fage.    La journée ordinaire d'une professeure de français au bord de la crise de nerf dans un collège de banlieue, vire au cauchemar menant jusqu’à une prise d’otage. Une intrigue à couper le souffle, qui soulève les questions épineuses des rapports hommes/femmes, la laïcité, la violence en milieu scolaire et dans certains quartiers sensibles de banlieue. L’école se fait ici miroir grossissant de la société, c’est pourquoi le metteur en scène Frédéric Fage a choisi de donner une seconde vie à très contemporaine “La journée de la jupe”.  Acclamé par la critique, le film de Lilienfeld a obtenu 3 nominations aux Césars dont le César de la meilleure actrice pour Isabelle Adjani, et pas moins de 22 prix dans le monde.   Crédit photo © Fabienne Rappeneau
La garçonnière - vidéo undefined - france.tv

La garçonnière

Dans l'Amérique des années 50, le rêve américain bat son plein. Monsieur Baxter travaille dans une importante compagnie d'assurances new-yorkaise. Employé subalterne, il prête souvent son appartement à ses supérieurs, qui s'en servent comme garçonnière, promettant en échange au naïf Baxter une promotion. Le grand patron, monsieur Sheldrake, exige bientôt l'exclusivité : il veut être seul à utiliser le logement pour ses parties fines. Baxter accepte et monte en grade, mais se rend compte que l'élue de son patron n'est autre que Fran Kubelik, dont il est épris...

Gala nouvelle scène

La septième édition du festival de Liège a été marquée par une soirée exceptionnelle : le gala nouvelle scène. Un spectacle présenté par le duo belge Alex Vizorek et Guillermo Guiz, qui voit se succéder sur scène de talentueux humoristes francophones rassemblés par les Frères Taloches. Kody, Waly Dia, les Jumeaux, Tom Villa, Tristan Lopin, Yacine Belhousse ou encore Laura Laune viennent contenter les amateurs d'humour.

Caligula

L'empereur Caligula se désintéresse des affaires et s'abandonne à la lascivité. Il songe même à répudier sa femme Césonie. Mais celle-ci lui fait boire un philtre d'amour. Alliant l'esprit du baroque à la magie des grandes marionnettes à tiges siciliennes du grand maître palermitain Mimmo Cuticchio, Vincent Dumestre fait revivre un opéra vénitien du XVIIe siècle signé Pagliardi.
Palace sur scène - vidéo undefined - france.tv

Palace sur scène

En 1988, Christian Fechner, producteur de films à succès, appela Jean-Michel Ribes pour évoquer avec lui un projet d'émission comique à grand spectacle. Ce dernier lui proposa l'idée d'un grand hôtel de luxe où le monde entier et ses absurdité pouvait apporter sa folie. L'émission "Palace" était née. Jean-Michel Ribes réunit les principaux auteurs de "Merci Bernard", à savoir Roland Topor, Jean-Marie Gourio, Gébé et François Rollin, qui furent rejoints par les dessinateurs Wolinski et Willem. Aujourd'hui, c'est sur scène que Lady Palace et autres personnages cultes se retrouvent et font revivre un humour féroce et absurde.

Le devin du village

Colette se plaint de l'infidélité de son amant Colin et fait appel au Devin du village. La bergère espère que ce dernier va lui révéler le sort de son amour. Le Devin lui promet alors d'oeuvrer pour que son bien-aimé lui rende sa fidélité et lui laisse espérer qu'il saura le ramener à elle. Puis, il fait entendre à Colin que sa bergère l'a quitté pour suivre un homme en ville. Ce dernier peu crédule, refuse d'y croire et retrouve sa maîtresse plus amoureuse que jamais.
Montreux Comedy Festival 2018 : le gala stand up - vidéo théâtre et danse - france.tv

Montreux Comedy Festival 2018 : le gala stand up

Les maîtres de cérémonie de la soirée, les humoristes Roman Frayssinet et Marina Rollman, ont réuni les stand-uppers les plus savoureux de la francophonie pour un grand spectacle placé sous le signe de l'humour. Suisses, Belges ou Français, ils se partagent la scène de Montreux pour interpréter leurs meilleurs sketchs.
plus de vidéos