présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine

Le nombre de patients en réanimation en France a dépassé mercredi soir les 6 000, soit plus que la capacité de lits de réanimation ... du pays avant la crise, qui était de 5 000.
Selon le dernier bilan officiel, l’épidémie de coronavirus a provoqué plus de 4 000 décès en un mois. Ce chiffre ne prend pas encore en compte les bilans notamment dans les maisons de retraite.
La vague du Covid-19 a dans un premier temps déferlé sur la région Grand Est, c’est aujourd'hui l’Île-de-France qui est touchée de plein fouet avec plus de 9 600 personnes hospitalisées. Pour alléger la pression dans les hôpitaux, des transferts des patients vers des régions pour l’heure moins frappées ont été réalisés. 36 malades ont ainsi été évacués mercredi à bord de deux TGV vers la Bretagne. 100 malades supplémentaires devaient être transférés depuis des hôpitaux de la région parisienne vers le Centre-Val de Loire, la Normandie et la région des Pays de la Loire par des rotations d’hélicoptères entre la fin de journée de mercredi et jeudi.    Frédéric Adnet, chef du service des urgences de l’hôpital Avicenne (AP-HP) et patron du Samu de Seine-Saint-Denis, nous parle de cette situation inédite sur le plateau de C à Vous. 
Télécharger l'application France tv