grande librairie

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

disponible +30 jours

La grande librairie
Philip Roth, biographie d'une oeuvre

diffusé le jeu. 24.05.18 à 20h50
de : François Busnel
émissions culturelles | 95 min | tous publics
toutes les vidéos ajouter à ma liste

« À 85 ans c’est un beau chemin et il a beaucoup fait, je lui dis adieu. J’espère que là où il est maintenant il doit quelque part encore faire des livres. » - Paul Auster

 

« Il disait souvent que le métier de l'écrivain ce n'est pas d'avoir un avis sur tout, c'est d'écrire sur tout, tout ce qui est intéressant : l'état de la politique, l'état de l'économie, et, surtout, l'état des relations humaines. » - François Busnel

 

Géant de la littérature américaine, l’écrivain Philip Roth, est disparu cette semaine à l’âge de 85 ans. Avec François Busnel, Alain Finkielkraut, Josée Kamoun (traductrice de l'auteur new-yorkais) et Yann Queffélec lui rendent hommage dans le cadre d’une émission spéciale.

 

Autour d’un documentaire exceptionnel intitulé « Philip Roth, biographie d'une œuvre » découvrez ou redécouvrez le dernier entretien de l’écrivain américain, accordé en 2015 à François Busnel, dans La grande librairie, après avoir décidé de ne plus répondre à aucune interview quelques années auparavant. Prix Pulitzer en 1998, pour « American Pastoral », l’auteur avait annoncé également en 2012 qu’il arrêtait d’écrire…

 

Des images filmées entre 2014 et janvier 2015, chez lui à New York et dans sa résidence du Connecticut, ainsi que des interviews antérieures qui retraçaient la carrière de cet écrivain de premier plan.

 

Un film à travers lequel Philip Roth revient, pour la première fois, sur les raisons pour lesquelles il a arrêté d’écrire et commente ses plus grands livres, de « Goodbye Columbus » à « Némésis », son dernier roman achevé en 2010, en passant par «American Pastoral », « Opération Shylock » ou « La Tache » (titre original : The Human Stain ; littéralement « La tache humaine »). Il raconte, également, son histoire de l’Amérique.

du même programme

à voir aussi

+30J
+30J