Séparation : les enfants d'abord : le débat La vidéo n'est pas disponible

présenté par : Marina Carrère d'Encausse

Alors qu'un couple sur trois se sépare en France, 315 000 enfants vivent entre deux maisons, une valise à la main.
Ce ... s enfants, pris en otage et écartelés entre un père et une mère qui ne se supportent plus sont instrumentalisés dans une bataille judiciaire où leur garde est disputée. Le tribunal de Créteil a accepté d'ouvrir les portes de ses salles d'audiences où avocats, juges et travaillent sociaux font du droit de ces enfants en souffrance leur priorité. Ainsi, à quatre ans, Lila grandit dans le conflit de ses parents et n'a pas vu son père depuis un an.
Ninon et Louis, 12 et 14 ans, dénoncent les violences quotidiennes qu'ils subissent depuis la séparation de leurs parents et ont décidé de défendre leurs droits devant le juge.
Ce film donne la parole aux enfants du divorce à travers trois histoires de couples qui se déchirent.     Les invités du débat :   > Cécile Mamelin, magistrate, a été juge aux affaires nationale à Béthune (Nord Pas-de-Calais)  > Agathe Fourgnaud, écrivain et psy, auteure de "Le jour où mes parents ont divorcé. Des adultes témoignent", éditions Presse de la Renaissance, 2009. (elle même fille et petite-fille de divorcés) > Annie Koskas, avocate spécialiste du droit de la famille  > Marie-France Hirigoyen, psychiatre , psychothérapeute familiale auteure de "Les Narcisses, ils ont pris le pouvoir" 2019 éditions La Découverte
Télécharger l'application France tv