tous les articles Grossesse contactez nos experts

Qu’est-ce qu’une doula ?

Si vous êtes enceinte ou sur le point d’accoucher, vous avez peut-être entendu parler de « doula » : mais qu’est-ce que c’est au juste ?

Une oreille attentive

 Du grec ancien « servante » ou « femme esclave », une doula était une femme traditionnellement dévouée à sa maîtresse, même durant l’accouchement.

 De nos jours, la doula tient davantage le rôle d’accompagnante à la grossesse et l’accouchement. Elle est la confidente, une oreille attentive pour les femmes et couples qui attendent un bébé. Elle a pour mission de soutenir les jeunes parents d’un point de vue émotionnel, pendant la grossesse, à l’accouchement mais également en post-partum. 

Par son rôle, elle peut permettre de diminuer l’anxiété des futurs parents face à l’inconnu d’une première grossesse, par exemple. Néanmoins, certaines femmes sont plus angoissées par une seconde grossesse, lorsque le premier accouchement a été traumatisant pour la femme ou le couple. Parfois, la doula peut également intervenir lors d’une IVG, d’une interruption naturelle de grossesse (« fausse couche »). Elle peut tenir le rôle de médiatrice dans le couple, lorsque la communication est brouillée. 

 Enfin, la doula peut être un soutien dans le quotidien : aide aux courses, avec l’ainé, aide pour aménager votre espace pour l’arrivée de bébé…

Elle ne remplace pas la sage-femme !

Attention cependant à bien faire la différence entre une doula et une sage-femme : une doula ne fait pas partie du corps médical, elle ne remplace donc ni la sage-femme, ni le médecin, ni le gynécologue. Elle ne peut pas pratiquer de gestes médicaux ni établir de diagnostic. Les prestations d’une doula ne sont donc pas remboursés par la sécurité sociale. Certaines mutuelles peuvent en revanche prendre en charge une partie des frais.

 Leur prix peut varier en fonction de la région, des besoins du couple et de la maman.

 

Tous les articles